L'effet Pygmalion : "crois en moi pour m'aider à réussir"
C'est quoi l'effet Pygmalion ?
Il s’agit de notre capacité à adopter un regard bienveillant, compréhensif et encourageant sur l’autre. Une manière d’aider ceux qui nous entourent à reprendre confiance en eux et à renforcer l’estime qu’ils ont d’eux.
Mais ça vient d'où ?
☝️ C’est lui Pygmalion, un sculpteur tombé amoureux de sa création selon la légende. À force d’y croire et grâce à l’aide d’Aphrodite, la statue prend vie… Une histoire tout à fait banale finalement…
L’effet Pygmalion, c’est le fait de croire en la réussite de quelqu’un pour améliorer ses probabilités de succès. Ce serait si simple finalement ? OUI !
L'expérience du psychologue Robert Rosenthal
L’expérience Pygmalion a été réalisée par un psychologue Américain, Robert Rosenthal qui a voulu prouver que le rôle des attentes et préjugés des enseignants avait des conséquences sur les résultats des étudiants. Pour cela, il a séparé en deux un groupe de rats qu’il a confié à deux groupes de 6 étudiants (un rat chacun). Les rats devaient traverser un labyrinthe.
- Il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés de façon à rassembler les plus intelligents : on doit donc s’attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
- Il a informé le second groupe que leurs rats n’ont rien d’exceptionnel et qu’au contraire ce sont des rongeurs dénués d’intelligence dont il ne faut pas attendre grand-chose.
Vous l'avez compris à ce moment là que c’est du pipeau ? Les rats sont tous les mêmes 🐭!
Les résultats confirment la théorie de Rosenthal. Certains rats du second groupe ne quittent même pas la ligne de départ alors que ceux du premier groupe ont vraiment d’excellents résultats.
Les recherches ont été poussées ensuite et ont montré que les élèves du premier groupe avaient développé plus d’empathie envers leurs rats que ceux du groupe 2.
➡️ Et sur les humains ? Cette expérience a ensuite été poursuivie sur des enfants issus de milieux défavorisés à San Francisco. Rosenthal et Jacobson (une enseignante) font passer un test à l’ensemble des élèves, puis s’arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vu attribuer un résultat surévalué. Le changement de regards des professeurs suite à la prise de connaissance des résultats du test de QI a eu un impact considérable. À la fin de l’année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.
Le résultat de l’expérience démontre qu’une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence.
Le regard Pygmalion chez TADAM
Un regard bienveillant, encourageant, ça sert à quoi ? On nous demande souvent chez TADAM pourquoi nous nous concentrons sur les qualités, sur les points positifs, sur les forces des participants. Vous avez la réponse.
Si on se sent en confiance, on essaie, on se trompe, on apprend, et donc … on progresse.
Porter un regard Pygmalion sur l’autre, lui permet de dépasser ses croyances limitantes pour le motiver à devenir acteur de sa vie, à agir et à réussir.
Chez TADAM nous croyons à cette grande puissance du regard porté sur l’autre. C’est pourquoi la bienveillance est un de nos accords fondamentaux durant les séjours et ateliers animés par nos ambassadeurs. Une manière pour les jeunes que nous accompagnons de dépasser la peur du jugement et oser être pleinement qui ils sont.
Ils témoignent de l'effet Pygmalion
- « On les regarde avec amour et on leur permet de se regarder comme ça » - Anne-Sophie, animatrice d'un programme Motiv'action de 2,5 jours avec des 3e SEGPA
- « J’ai réalisé que j’avais un impact positif sur les autres, c’est une grande responsabilité. » Sofiane - participant à un Motiv'action TADAM
- « J'ai envie de devenir celui que vous avez décrit dans le debrief » - Yanis, participant à un Motiv'action TADAM
« TADAM c'est s'autoriser à ouvrir les yeux avec bienveillance sur soi, c'est prendre conscience de ses qualités, de ses compétences, de ses valeurs et les accueillir, c'est accepter d'être différent mais également que les autres soient différents et trouver ça chouette. TADAM m'a aidé à redevenir la personne la plus importante de ma vie. » - Anne, participante à la formation professionnelle
Conclusion : croyez en vous, croyez en tous les gens que vous rencontrez ! C’est bien pour eux, pour vous … et pour le Monde 🚀